Liberté ! Il est temps d’agir !

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, article 2

Tournez quelques fois ces deux phrases dans votre tête et demandez-vous si les États communaux, cantonaux et fédéraux vous garantissent aujourd’hui l’entièreté de ces droits. Prenez quelques instants pour lire les programmes de nos partis politiques et cherchez à quel moment ils prévoient d’appliquer cet article central de la déclaration. Finalement, posez-vous une simple question: Pourquoi cet article a-t-il disparu de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 ?

Il faut se rendre à l’évidence, Liberté est en passe de devenir un mot grossier. Quotidiennement, elle est grappillée par une nouvelle règle, une nouvelle loi, le besoin de sauver toutes les espèces animales et/ou végétales de la planète, etc. Penser, critiquer, argumenter, sortir des sentiers battus deviennent des comportements douteux, originaux, voire comiques. Souriez, vous êtes gérés et interdiction de se plaindre !

Et bien nous ne sourions pas. Nous n’avons pas l’intention de nous laisser faire, de nous laisser infantiliser et de nous laisser abrutir, de nous laisser dicter notre comportement par d’autres. Nous ? Une poignée d’hommes et de femmes qui ont décidé de faire entendre leur voix en Suisse romande. Libre à elle de nous écouter ou de nous ignorer, mais pas de nous faire taire !

De cette volonté naîtra, le 14 novembre 2012, une association. Elle ne sera ni un parti, ni un lobby, ni un regroupement d’élites. Elle ne se positionnera ni à gauche, ni à droite et encore moins au centre. Elle sera un simple mouvement, spontané, populaire dont le but sera de faire entendre à toutes et tous son message de Liberté. Par des prises de position sur les objets de vote ou sur l’actualité ainsi que par des actions entreprises sur le terrain, elle s’efforcera de diffuser ses idées.

Elle est ouverte à tous celles et ceux qui partagent ses idéaux, qui pensent que les droits exprimés dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen méritent d’être retrouvés.

Si vous êtes intéressé à nous rejoindre, alors n’hésitez pas à vous annoncer présent pour l’Assemblée Générale constitutive qui se tiendra à Lausanne.

Les statuts n’étant pas définitifs, nous ne les publions pas encore sur internet, mais les tenons à disposition de toute personne en faisant la demande.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter..

Cet article a été publié dans Libéralisme et Liberté.
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>